Comment devenir conseiller en image ?

conseiller en image

Publié le : 06 janvier 20236 mins de lecture

Dans un monde où la communication non verbale est devenue de plus en plus importante, prendre soin de son apparence signifie mettre en œuvre une série de stratégies pour se sentir mieux et faire bonne impression sur les autres. Après tout, bien que l’apparence ne soit pas tout, il est essentiel de maintenir une apparence soignée et bien définie. Ce besoin a mis en lumière la figure du conseiller en image, un professionnel de plus en plus sollicité, notamment dans certains contextes ou pour des occasions particulières. Si vous souhaitez embrasser cette carrière, voici quelques informations utiles sur les compétences, le cursus et la formation conseiller en image.

Conseiller en image : raffinement et souci du détail

Un conseiller en image est bien plus qu’un expert en mode et en dernières tendances. Sa tâche principale consiste à mettre en valeur les caractéristiques physiques d’une personne, en lui recommandant la bonne couleur de cheveux et le bon maquillage, ainsi que des vêtements et des accessoires adaptés. Il ne rend pas les gens « beaux », car chacun naît tel qu’il est, avec sa propre beauté. Ce que fait le conseiller en image, c’est mettre en valeur les caractéristiques de l’individu de manière à faire ressortir ses points forts et à dissimuler ses points faibles. Il les aide notamment à mettre en valeur leur apparence en améliorant leur look et en choisissant des styles et des tons qui leur conviennent. Si votre objectif est de devenir conseiller en image, vous devrez être attentif à tout ce qui se passe autour de vous, suivre les dernières tendances de la mode, adapter vos actions à la personnalité du client et suivre une formation conseil en image via institutderelooking.com

Tâches et compétences du conseiller en image

Si vous souhaitez faire carrière en tant que conseiller en image, vous devrez posséder un haut degré de sensibilité esthétique, allant au-delà de vos goûts personnels. Votre objectif principal sera d’identifier les points forts de chaque client, de les mettre en valeur et de minimiser les éventuels défauts.

Les fonctions de ce professionnel intègrent un ensemble de connaissances théoriques à la pratique. Tout ce que vous savez doit être adapté en fonction du type de client, de sa personnalité et de son physique. Chaque personne est, pour un conseiller en image, unique. Pour cette raison, vous devrez mettre en œuvre des stratégies individuelles spécifiques, en écoutant leurs demandes et en tirant le meilleur parti de leurs caractéristiques. En particulier, vous devrez :

· Connaître et être à jour sur les dernières tendances

· Identifier les forces et les faiblesses de vos clients

· Développer des routines de beauté à suggérer

· Communiquer par la coiffure, le maquillage et les vêtements la personnalité de chaque individu.

· Mettre en valeur les caractéristiques physiques d’une manière adaptée au contexte.

Si vous souhaitez devenir conseiller en image, vous devez donc être conscient de l’importance d’une formation conseillère en image.

Les connaissances du conseiller en image

Un conseiller en image n’est pas seulement un expert du maquillage, de l’assortiment et des dernières tendances. Bien qu’il existe des connaissances que l’on doit posséder pour faire son travail au mieux, ce professionnel doit s’occuper de divers aspects de la personne.

Bien que cela puisse sembler une contradiction apparente, puisqu’il s’occupe du côté esthétique de ses clients, ce professionnel ne peut apporter des changements significatifs que de l’intérieur. Il doit, en effet, identifier les demandes explicites, mais surtout les besoins non exprimés et réussir à améliorer la relation de ses clients avec eux-mêmes.

À la fois « interprète » et technicien spécialisé, le conseiller en image doit réussir à fusionner les deux mondes, l’extérieur et l’intérieur, en trouvant le compromis parfait. En plus d’une forte empathie et d’un goût esthétique prononcé, il/elle devra également posséder des connaissances techniques spécifiques :

· Soyez un expert des réseaux sociaux

· Montrer une familiarité accentuée avec les stratégies de communication

· Avoir des connaissances sur les contours, le style et le maquillage.

· être capable de concevoir des moodboards adaptés aux besoins du client

Enfin, si vous voulez devenir conseiller en image, vous devrez devenir votre propre entrepreneur. Soigner son image numérique, développer une identité de marque appropriée et promouvoir son travail est, en effet, fondamental pour se faire connaître et acquérir de plus en plus de clients.

Comment se faire connaître pour son métier de conseiller en image ?

Ouvrez un site web : il est essentiel d’avoir un site web à utiliser comme portfolio pour montrer votre travail et pour être contacté directement par les clients. Mais si vous incluez également une partie blog où vous écrivez des articles avec des conseils, des astuces et des tendances, vous pouvez augmenter votre trafic et par conséquent vous faire connaître auprès de nombreux nouveaux clients.

Soignez vos médias sociaux : il en va de même, un beau profil sur les médias sociaux est une excellente carte de visite. Jouez avec les hashtags, gardez un beau fil et soyez actif : le temps vous le rendra avec de nouveaux followers, dont de nombreux clients potentiels. Un conseil, profitez beaucoup de TikTok : c’est le moment de devenir viral et de tourner !

Plan du site